Pouvoirs d'achat

 

Les augmentations qui interviennent au 1er Janvier 2019 :

Salaires :
  • Augmentation du Smic de 1.5% soit 10.03 € brut de l'heure. ATTENTION !!! sans compter le prélèvement de l'impôt à la source.
    Pour un contrat smic à 35h semaine,
    2019 : 1521.22 € brut / mois - 1204.20 € net / mois
    2018 : 1498.47 € brut / mois - 1187.83 € net / mois
  • Heure supplémetaires défiscalisées, pour un smicard, c'est 154.90 € de gain annoncé par an Net ( à vérifier : si vous cumulez plus de 100 heures supplémentaire dans l'année, je ne sais à quoi correspond 154€ si c'est pour 100heures ou moins ou plus )
  • Prime de je sais pas quoi à qui ?
 Retraites :
  •  
Consommation :
  • Tabac, une augmentation d'environ +0.10 € suivant les paquets. Puis +0.50 € an Avril puis +0.50 € en Novembre 2019.
  • Timbres, +0.10€ de plus soit 1.05 € le timbre rouge prioritaire et 0.88 € le timbre vert.
  • Assurances auto, +1% à +2%. Vérifiez chez votre assureur.
  • Assurances habitation, +1% à +2%. Vérifiez chez votre assureur.
  • Complémentaires santé, de +4% à 20%.  Vérifiez chez votre Assureur / Complémentaire santé.
  • Sfr - Orange - Bouygues, discrètes augmentations, d'environ en moyenne de 5€ suivant les opérateurs et les abonnements.
  • Autoroutes, augmentations à venir, pas de dates annoncés mais le gouvernement est favorable.
  • Produits alimentaires, +0,7% à +2%, L’encadrement ne s’applique pas « aux produits périssables et menacés d’altération rapide, à condition que l’avantage promotionnel ne fasse l’objet d’aucune publicité ou annonce à l’extérieur du magasin ».
  • Electricité ? en février ? Gelé ? reporté ?
  • Gaz ? Gelé ? reporté ?
  • Frais bancaires, pas de hausse pour l'année 2019 - un possible effet Gilets Jaunes.

 

La charte des journalistes français de 1918, 1938 et 2011

Selon le texte, le journaliste doit considérer la calomnie, les accusations sans preuves, la déformation des faits et le mensonge comme « les plus graves fautes professionnelles ». Il s'interdit d'être payé par un service public ou par une entreprise privée qui pourrait profiter de sa qualité de journaliste, de ses influences, et de ses relations ni « confondre son rôle avec celui d'un policier ». Il ne doit d'ailleurs jamais signer de son nom des publicités ni s'abriter derrière la liberté de la presse « dans une intention intéressée ». Enfin, ses articles doivent être originaux et citer les confrères s'ils s'en inspirent. Src Wikipedia